6 choses que beaucoup ignorent sur le gin

6 choses que beaucoup ignorent sur le gin

On sait tous que le gin est tout simplement un alcool aromatisé, avec du genièvre comme ingrédient botanique prédominant, mais vous pouvez ajouter d’autres ingrédients botaniques aussi.

La définition légale du gin dans l’UE désigne un spiritueux dominé par le genièvre, d’origine agricole et d’une VPA de 37,5%. Cela signifie que l’arôme botanique principal doit être le genièvre, l’alcool de base doit être fabriqué à partir de quelque chose de naturel comme le blé, à peine, le seigle, la mélasse, les pommes de terre ou les raisins, et il doit y avoir au moins 37,5% d’alcool pur dans le volume total du liquide. Ces informations sont connues et facilement accessibles à tous, mais voici 6 choses que la plupart des gens ne savent pas sur le gin.

1. Le gin, c’est pour les cocktails, pas tout seul.

Vous pouvez boire de la tequila et du mescal en shots, et la vodka est servie fraîche avec de la nourriture (zakuski) dans son pays natal. Les buveurs de bourbon, de seigle et de whisky peuvent ajouter de la glace ou un filet d’eau. Le gin est destiné à être mélangé, cependant, car les plantes médicinales (herbes, épices, etc.) prennent vie dans les cocktails et ajoutent de la complexité à la boisson. C’est pourquoi tant de cocktails classiques font appel au gin.

2. Il y a plus de cocktails classiques faits avec du gin qu’avec n’importe quel autre alcool.

Negroni, Ramos Gin Fizz, Martinez, Gin Rickey, Red Snapper, Tom Collins, White Lady, Hanky Panky, Clover Club, Alexander, French 75, Gimlet, Vesper, Singapore Sling, Silver Bronx, Pegu Club, Bee’s knees, Southside. Et la liste est loin d’être exhaustive !

3. La Hollande a fait du gin en premier

La plupart des fabricants de gin les plus célèbres que vous voyez dans le monde sont originaires du Royaume-Uni, il est donc pardonnable de penser que celui-ci est originaire de l’Angleterre. Les Anglais ont découvert le gin lors de la guerre de Trente Ans au 17ème siècle en Hollande et ont vu des soldats hollandais boire du genièvre pour se remonter le moral avant d’aller au combat. Le terme « Dutch Courage » est né, et les Anglais ont ramené avec eux l’idée de faire et de boire du gin. Il leur faudra encore 150 ans avant d’avoir leur propre version.

4. Le gin peut être utilisé à des fins médicinales

En 1269, la première mention importante des toniques à base de genévrier pour la santé parut dans une publication néerlandaise. Depuis, le gin a toujours été utilisé « à des fins médicinales ». La Royal Navy a mélangé du gin avec du cordial au citron vert pour arrêter le scorbut, et l’angostura a calmé l’estomac en mer. L’eau tonique avec de la quinine était antipaludique, ce qui donnait une bonne excuse pour boire plus de gin tonic.

5. Le gin est de la vodka aromatisée.

La méthode de production la plus courante pour le gin consiste à distiller des plantes médicinales comme le genièvre, la coriandre, l’écorce d’agrumes, la cannelle, l’amande ou la réglisse, avec un alcool de grain neutre. Faire du gin comme Gimmius le fait, c’est comme aromatiser de la vodka, sauf que les plantes médicinales sont toujours naturelles. Un distillateur de gin qualifié sait comment équilibrer les saveurs botaniques pour en faire un produit de qualité.

6. Les Philippines boivent le plus de gin

La vente mondiale de l’alcool s’élève à près de 60 millions de caisses, dont près de la moitié est consommée aux Philippines. Le pays boit plus de 22 millions de caisses de Ginebra San Miguel, et bien que ce gin représente 43% du marché du gin, la plupart des gens hors des Philippines n’en ont jamais entendu parler. Les autres grands pays consommateurs de gin sont l’Espagne – où le gin et les toniques sont populaires – les États-Unis, la Belgique et, bien sûr, le Royaume-Uni.