Vin et bière : quelle différence ?

Entre le vin et la bière, les différences sont flagrantes, pourtant, nombreux sont ceux qui confondent ces deux boissons. Qu’est-ce qui caractérise le vin par rapport à la bière ? Une question qui semble ne pas avoir de sens, mais qui pourtant mérite quelques éclaircissements. Au niveau du goût, du mode de production, des ingrédients, de la texture et de l’apparence, voici quelques points à prendre en compte pour faire la différence entre ces deux boissons.

Comment produit-on du vin ?

Contrairement à la bière, il est difficile de dater exactement l’origine du vin. Certaines théories affirment que le vin a été créé par l’homme il y a huit mille ans. Ce qui est toutefois sûr, c’est que cette boisson a été consommée par les seigneurs des grandes civilisations qui se sont succédé depuis la Mésopotamie à la Rome antique.

Tout comme la bière, on consomme toujours aujourd’hui le vin. Sa mode de production n’a pas vraiment changé depuis des millénaires, et son principal ingrédient reste le fruit de la vigne. N’oublions pas que le vin fait partie intégrante de la culture française, en témoigne d’ailleurs la popularité des vins d’appellation dans les départements du sud comme Bordeaux. Vous trouverez quelques produits d’exception sur des sites spécialisés comme Le Petit Ballon.

Comment produit-on de la bière ?

L’homme boit de la bière depuis des millénaires. C’est l’une des plus vieilles boissons alcoolisées que le monde a connue. De nos jours, elle est encore produite et appréciée partout dans le monde, mais sait-on comment la produire ?

Dans le détail, l’eau est l’un des principaux ingrédients pour la fabrication de la bière. Les brasseurs utilisent généralement de l’eau de source. Pour ce qui est des autres ingrédients, on peut citer :

  • Le malt
  • L’orge
  • Le houblon
  • La levure
  • Le maïs

Mise à part l’eau, toutes les matières premières utilisées dans la fabrication de la bière sont des ingrédients secs.

Les différences entre la bière et le vin

Les différences entre la bière et le vin ne résident pas uniquement au niveau de leur mode de production. Ces deux boissons se diffèrent également au niveau :

  • Du taux d’alcool ;
  • Du mode de conservation.

Bien que ce soient deux boissons alcoolisées, on peut cependant remarquer une nette différence entre leur taux d’alcool respectif. En effet, la bière est moins forte que le vin. Certes, il existe des variétés de bière à plus de 60 % d’alcool, mais cela reste une exception.

Quant au mode de conservation de la bière et du vin, ces deux boissons se conservent différemment. La bière se consomme fraîche, on ne peut donc pas les conserver trop longtemps (pas plus de deux ans). Quant au vin, il peut être conservé pendant plusieurs années. Plus le vin est vieux, plus il est meilleur et plus il est cher. En effet, certains millésimes sont très rares à trouver et peuvent valoir une petite fortune.