mousse bière

L’effet de la mousse dans les recettes de Pates et de bière

En Europe, la bière n’est pas qu’une simple boisson alcoolisée qui sert d’apéritif, mais il est également réputé pour ses merveilles en cuisine. Cela ne concerne pas uniquement les recettes raffinées comme la carbonara flamande ou encore welsh rabbit mais il peut aussi être utilisé pour des mets simples, mais savoureux comme les pattes. En effet, la bière et sa mousse font désormais partie des ingrédients les plus appréciés par les grands cuisiniers et les cordons bleus.

De la mousse dans ses recettes salées

Utiliser une bière pour ses recettes c’est faire « de la cuisine à bière ». Si autrefois elles ne servaient qu’à titre d’apéritif, désormais il est possible de les combiner avec des recettes salées comme les beignets, la viande de bœuf, mais aussi les fruits de mer et les pâtes crémeux en guise de substitution des vins blancs. Cependant pour un effet beaucoup plus moelleux et croustillant, il est également possible d’inviter la mousse dans des recettes à base de patte comme les spaghettis aux lardons, aux pruneaux et à la bière. Ce breuvage avec sa mousse dans les pâtes rend la recette beaucoup plus moelleuse avec un goût fondant dans la bouche. De plus en utilisant ces dernières comme ingrédients, les spaghettis sont beaucoup plus fluides et ne risquent pas de se coller. Cette recette est servie dans l’assiette avec des mousses de bière et en étant assaisonnée d’ail et de poivre.

La pétillante dans ses recettes sucrées

En dehors des mets salés, la bière s’invite aussi dans ses recettes sucrées. À titre d’exemple, le restaurant familial waterloo utilise la mousse de cette boisson alcoolisée en vue de rendre les spaghettis au chocolat coulis de framboise plus légère et facile à digérer. Ces mousses donnent également à ce mets sucré un goût plus acidulé et la rendent beaucoup plus savoureuse.  À l’inverse des recettes salées qui utilisent les bières brunes, avec les mets sucrés, il est conseillé de privilégier l’usage des bières d’abbaye ou artisanales qui donneront de meilleurs résultats. Ils sont en général très mousseux ce qui permettra aux cordons bleu d’alléger la recette de façon à bien les faire fondre dans la bouche. Mais le plus étonnant c’est la capacité des mousses à se marier avec le chocolat du plat. Ainsi, il est possible de fabriquer n’importe quel spaghetti au chocolat en y mélangeant la mousse de bière. Le résultat est souvent fascinant, car le mets devient beaucoup plus moelleux, avec une texture moins grasse et pétillante.

Les divers conseils

Pour réussir une recette salle à base de bière et de pâte il faut dans un premier veiller à ne pas trop ajouter de sels dans le mets lors de la préparation. Le rôle de la mousse est de rendre la pâte moelleuse et de la saler donc un excès de sel rendrait le mélange immangeable. En revanche pour des recettes sucrées comme le spaghetti au chocolat, il est préférable d’insister sur le sucre pour rattraper l’amertume et le gout salé des mousses de bière. En prenant en considération ses recommandations et en faisant en sorte que la mousse mixe bien avec la pâte, la recette deviendra beaucoup plus légère et facile à digérer.

Leave a Comment