fromage et vin

Les meilleurs accords fromage et bières

Si l’association entre le vin et le fromage est connue depuis toujours, on vous propose aujourd’hui de découvrir un mélange plutôt moderne avec la bière et le fromage. Pour une soirée improvisée entre amis ou un apéro, rien de mieux qu’une bonne bière bien fraîche accompagnée d’un fromage pour ravir vos papilles. Découvrez alors ici les meilleurs accords à déguster lors que vos soirées entre amis pour un moment délicieux et convivial.

Fromage et bière : un accord idéal

Si l’alliance de la bière et du fromage semble aujourd’hui séduire les jeunes, il s’agit en fait d’une idée qui a vu son apparition auprès des producteurs des deux aliments. En effet, l’association est loin d’être surprenante, car la croûte de certains fromages est lavée avec la bière. Ainsi, le mariage à la dégustation offre des saveurs inégalables. Que ce soit en apéritif ou pour un dîner bière-fromage, vous pouvez vous régaler avec une Box fromage et bière. Des fromageries comme La Boite du Fromager vous proposent les meilleurs box bière pour vos soirées entre amis.

Le fromage frais et de la bière blonde

Pour commencer, le fromage frais accompagne surtout la bière blonde assez légère et peu amère. On retrouve ici les fromages tels que le fromage blanc, la brousse, le crémer ou encore le petit chèvre frais. Ce sont des fromages très doux qui offrent une très bonne saveur avec la légèreté de la bière blonde, mais ils accompagnent aussi la bière blanche. En effet, les arômes floraux sont parfaits pour révéler le goût le fromage frais.

Le fromage à pâte pressée associé à une bière ambrée ou blonde

Pour les fromages à pâte pressée cuite, l’association avec une bière blonde est idéale. Si la pâte est très peu affinée, vous pouvez opter pour une bière blonde fruitée. Par contre, une bière blonde plutôt amère est surtout adaptée pour un fromage à pâte pressée plus affiné. Pour les fromages à pâte pressée non cuite tels que la Tomme de Savoie, l’association avec une bière ambrée est conseillée. En effet, la puissance de la bière s’accorde à la simplicité du fromage.

Le fromage à pâtes persillées et la bière brune et ambrée

Si vous aimez les fromages à pâte persillée comme le Roquefort, le Bleu d’Auvergne ou encore la Fourme d’Ambert, les bières brunes et ambrées à la fois rondes et liquoreuses sont à privilégier. En effet, la puissance en goût de la bière permet de contrebalancer parfaitement le goût acre et fort de ces fromages. Le côté liquoreux et la puissance du fromage offrent un accord savoureux et équilibré.

Le fromage de chèvre et de la bière blanche

Ces fromages font partie des fromages doux et légers en goût. Ainsi, ils se marient agréablement aux bières légères comme la bière blanche et la bière blonde. Pour les fromages plutôt frais, on privilégie les bières empreintes de légèreté. Si votre fromage est demi-sec ou sec, vous pouvez le marier à des bières blondes plus goûteuses ou ambrées avec un côté légèrement torréfié.