Savoir distinguer les différents types de bière

Types de bière

Avez-vous suffisamment de connaissances pour reconnaître une bière de gamme et pouvoir la classifier ? Sachez qu’il existe cinq grandes familles de bière et que leurs saveurs et leurs couleurs dépendent en grande partie de leur torréfaction. Découvrez quels sont les différents types de bière.

Les blondes

Type de bière : bière blonde La couleur de cette bière est plus proche de la bière blanche. En effet, les blondes offrent une belle transparence et une légèreté en bouche quoiqu’ils laissent parfois un arrière-goût d’amertume. De tous les types de bières, c’est le breuvage le plus désaltérant.

Les blondes spéciales

Types de bière : la bière blonde spécialeLes bières dites « blondes spéciales » révèlent une intensité à un niveau supérieur à 5,5 °. La composition de ce type de bière est travaillée à partir d’une variété de houblons de sélection.

Les ambrées

Découvrez la bière ambrée Comme pour les bières colorées, les « ambrées » doivent leur teinte au processus de torréfaction du malt. On reconnait aussi les ambrées par ses notes de saveurs qui révèlent des goûts de réglisse, de fruits secs et de tabac.

Les bières brunes

Type de bière : bière bruneLes bières brunes se reconnaissent facilement par leurs couleurs sombres allant de l’acajou au noir profond. Cette couleur, elles la doivent surtout au degré de torréfaction du malt. Mais cette torréfaction permet d’obtenir une gamme aromatique bien précisée avec des notes de chicorée, de café, de cacao et de pain d’épice. Par ailleurs, la mise en bouche assez crémeuse et mousseuse.

Les bières blanches

Type de bière : bière blanche D’une texture velours et d’un arôme délicat, les bières dites « blanches » présentent souvent un léger trouble avec sa concentration en malts d’orge et en froment. Les connaisseurs savent bien identifier son champ aromatique, à savoir qu’il a un nez délicat, frais, un parfum d’agrumes, de miel et de pain ainsi qu’une bouche acidulée.

Des blondes avec du caractère

L’univers de la bière est tellement vaste qu’il est parfois difficile de s’y retrouver facilement. Le marché de la bière blonde en est le parfait exemple avec la bière blonde comme Heineken, bière préférée des français en 2022, ou la bière blonde comme la Chouffe, plus forte et plus charpentée.

La Belgique est le pays qui offre le plus de choix de bières blondes, avec des brasseries qui oeuvrent depuis des dizaines d’années. La plus consommée sur place est la Pils Jupiler suivie de la bière d’abbaye Leffe.

Mais ce sont les tchèques qui consomment le plus de bière blonde avec 141 litres de bière par habitant, devant l’Autriche, l’Allemagne et la Pologne.

En France, pays du vin et du champagne, la bière blonde est devenue l’alcool le plus vendu en grande surface. Ce succès s’explique pour plusieurs raisons :

  • une offre énorme et un marketing efficace notamment en période estivale dans les grandes surfaces,
  • une politique de lutte contre l’alcool au volant qui a détourné les consommateurs vers des boissons moins fortes,
  • un succès auprès du public féminin, mais également auprès des plus jeunes. La bière reste un alcool qui est accessible financièrement par tous.