Les différentes étapes de la fabrication de la bière en brasserie

Les différentes étapes de la fabrication de la bière en brasserie

A l’opposé de ce que certaines personnes peuvent penser, la fabrication de la bière en brasserie n’est pas une opération aisée. En effet, avant d’arriver dans nos verres, elle passe par différentes étapes de transformation. 

Mais quelles sont les différentes phases à suivre pour la fabrication de la bière en brasserie ? L’article qui suit apportera la réponse à cette question. 

Quelles sont les différentes phases à suivre pour la fabrication de la bière en brasserie ?

Les différentes phases à suivre pour la fabrication de la bière en brasserie sont : 

  • Le maltage ;
  • Le concassage et empâtage ;
  • Le brassage ;
  • La fermentation ;
  • La maturation ou la garde ;
  • La filtration ;
  • Le conditionnement ;

Par ailleurs, pour tous vos besoins en matière de bière, il vous est recommandé de vous rapprocher d’un professionnel du domaine afin de bénéficier de son savoir-faire et de son expertise. 

Alors si vous avez envie de Déguster une bière produite dans une microbrasserie belge, contactez un spécialiste. 

Le maltage 

Le maltage 

Le maltage est une étape qui s’effectue en malterie. La céréale ou l’orge subit quatre opérations successives pour se transformer en un grain de malt. 

Toute cette phase commence par la trempe. Tous les grains crus sont trempés dans de l’eau tiède durant 40 heures. Ce processus permet d’engendrer une germination. 

L’orge trempée est ensuite envoyée dans un germoir. A ce niveau, la radicelle et les enzymes nécessaires au brassage commencent à se développer. Au bout de 4 à 8 jours, on obtient du malt vert. 

Ce dernier est transféré dans un grand four qui se chargera de chauffer et de sécher les grains afin d’arrêter la germination. La température du four doit avoisiner les 85° C pour permettre aux grains de prendre leur coloration. 

Enfin, vient le processus de dégermage qui permet de retirer les radicelles. 

Le concassage et empâtage 

Au cours de cette phase, les grains de malt sont concassés afin de produire une mouture ni trop fine, ni trop grosse. Cette dernière est ensuite mélangée à de l’eau chaude : c’est le processus de l’empâtage. 

Le brassage 

Le mélange précédemment obtenu est soumis à une grande température pour provoquer le réveil des enzymes afin qu’elles participent à la transformation de l’amidon contenu dans les céréales. 

Cela permet d’obtenir un moût sucré qui est transvasé dans une cuve d’ébullition. 

La fermentation 

La fermentation 

La fermentation est un processus très important dans la fabrication de la bière. Elle permet en effet de définir le style de cette boisson. Le moût obtenu est refroidi pour atteindre la température de fermentation souhaitée avant d’être ensemencé au moyen d’une levure à bière.

La maturation ou la garde 

Le liquide obtenu après la phase de la fermentation passe par une période de garde qui durera plusieurs semaines, afin de s’affiner et de se clarifier. 

La filtration 

La filtration est une phase qui consiste à séparer la bière des levures résiduelles, afin qu’elle soit limpide. C’est la dernière étape qui précède le conditionnement. 

Le conditionnement 

Il existe différentes méthodes de conditionnement de la bière : bouteilles, fûts, tonneaux, etc. Tout bon conditionnement doit être réalisé à 0° C pour limiter la formation des mousses.