organiser un brunch buffet

Comment organiser un brunch buffet ?

Il existe de nombreuses alternatives pour recevoir famille et amis. Parmi celles-ci, le brunch est l’une des meilleures solutions pour égayer vos proches ou vos invités. 

Mais c’est quoi le brunch ? Combien de plats sont nécessaires pour un brunch ? Doit-on faire venir un traiteur pour un brunch ? C’est la réponse à ces diverses questions que nous verrons dans la suite de notre article.

C’est quoi le brunch ?

Le brunch est un repas qui est réalisé entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi, plus précisément entre 10 heures et 14 heures. Il combine en général des plats et boissons typiques des premiers et derniers repas de la journée en débutant par le sucré. 

C’est quoi le brunch

Le mot brunch a pour origine anglo-saxonne et est obtenu à partir de la combinaison des mots anglais breakfast (repas pris le matin) et lunch (repas pris le midi). Il est réalisé sous la forme d’un buffet et permet à chaque invité de se servir en tenant compte de ses goûts et de son appétit.

Le brunch s’organise généralement le week-end pour permettre à tous les invités d’être présents.

Souhaitez-vous organiser un brunch en famille ou avec des amis ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter Le restaurant de l’Hôtel Nivelles Sud

Combien de plats sont nécessaires pour un brunch ?

Il est très capital de prévoir un certain nombre de plats lors de l’organisation d’un brunch. En effet, une bonne prévision des plats à consommer permet de garantir la réussite de cet événement particulier. De ce fait, pour éviter des problèmes d’excès ou de manque, il est primordial de prendre en compte deux paramètres : le nombre de convives et leur âge moyen. 

Combien de plats sont nécessaires pour un brunch

Le nombre de plats nécessaires pour un brunch doit dépendre de l’effectif total des invités. Néanmoins, il est tout à fait possible de proposer des plats salés et des plats sucrés. Pour un effectif qui atteint les quinze invités, deux ou trois menus par catégorie de plats sont nécessaires : les plats salés, les desserts et les salades. 

Plus le nombre d’invités est croissant et plus il faut prévoir une grande quantité de mets.

Par ailleurs, l’âge des convives est un facteur très important dont il faut également tenir compte pour la réussite de cette mission. Lorsqu’il s’agit de personnes âgées ou d’enfants, il n’est pas nécessaire de préparer beaucoup de plats car ces derniers consomment en général peu de nourriture. 

Doit-on faire venir un traiteur pour un brunch ?

Pour réaliser un brunch, il est le plus souvent nécessaire de faire appel à un traiteur, car c’est une opération qui requiert un certain nombre de compétences que seul un professionnel peut posséder. Avec ce dernier, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de capacités logistiques, techniques, financières et managériales pour la réussite totale de cet événement. 

Lorsque vous faites appel à un traiteur professionnel pour l’organisation de votre brunch, ce dernier met à votre disposition son expertise et son expérience dans les domaines suivants : préparation des mets, des cocktails, réalisation du banquet, décoration de la salle, proposition des menus, organisation du service, etc.