Tout comme l’accord mets-vins, les plats de grande de table peuvent également avoir une alliance gustative avec d’autres breuvages telle que la bière. Torréfiée, mousseuse ou légère, la bière présente différentes nuances de palais et de nez selon son type. Ces qualités propres peuvent être associées avec la texture et la saveur des plats. Avez-vous envie de servir de la bière pour le dîner ou une occasion spéciale ? Voici des conseils pour accorder la bière avec votre menu.
Quelle bière pour l’apéritif ?
Avec leur couleur claire, blonde ou ambrée, les bières sont tout autant élégantes que les champagnes.
Vous pourrez les servir dans des verres à bière épurés ou dans des verres à cogn
ac. Pour l’apéritif, privilégiez les bières blondes, légères et faciles à digérer. Mieux vaut commencer tout doucement, car ce n’est que la première étape du repas !
Quelle bière pour les plats de résistance ?
Idéalement, vous pouvez repérer avec l’accord des mets avec le vin. Même s’il s’agit d’un autre breuvage, la notion de couleur suit le même principe d’association avec les plats. En outre, les bières blondes seront associées avec la viande blanche, le fromage et le poisson tandis que les brunes ayant plus de caractère s’accorderont avec les viandes rouges, ainsi que les desserts à base de chocolat.
Associer une bière à un plat : quelques exemples qui peuvent vous plaire !
Il est toujours possible de faire un premier test avant de choisir, quelle bière vous proposerez pour les plats d’entrées, de résistance ou encore de dessert. Voici quelques exemples de belles associations que vous pourrez adopter pour votre prochain menu. En entrée, une soupe d’endives aux escargots se mariera parfaitement avec une bière blonde du Nord. Ensuite si vous avez préparé magret de canard, la bière Kriek à la cerise fera bien l’affaire. Enfin, pour clôturer le repas, vous pourrez compter sur l’alliance fondant au chocolat et la mousse de bière brune.