Une bouteille élégante et une préparation bien aboutie, ces qualités suffisent-elles pour justifier une mention « bière de luxe » ? Les avis des consommateurs sont mitigés sur ce fait, par méconnaissance de cette étiquette qui distingue certaines marques élites. Faut-il croire qu’une bière très chère est une bière de luxe ? Que disent les experts ?
La bière de luxe, une mention administrative
Cette étiquette a été introduite en France il y a déjà plusieurs décennies et seules certaines marques obtiennent le droit de l’employer moyennant le respect d’une mesure. La mention « luxe » est originellement une mention administrative qui distingue les bières ayant un bon degré régie. La notion de « régie » fait allusion au degré densimétrique du moût avant fermentation des boissons alcoolisées.
Ceci peut vous intéresser : comment faire une bière faite maison?
Quel degré régie pour une bière de luxe ?
Panachés, bières aromatisées, bière de table ou bière de luxe, quelle qu’elle soit, une bière admet toujours un degré régie. Certaines boissons peuvent admettre un degré régie de moins de 1,2 tandis que d’autres peuvent présenter un degré régie de plus de 5,5 °. En ce qui concerne la bière « de luxe », le degré régie se situe entre 4,4 ° et 5,5 °.